Changement climatique/Des agents du Ministère des Transports formés sur les outils de la lutte
Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, a accueilli, du mercredi 23 au vendredi 25 avril 2025, un atelier portant sur la vulgarisation des résultats et de sensibilisation au partage des données climatiques et énergétiques dans le cadre du projet ProFERE II, un projet de lutte contre le réchauffement climatique. Cofinancé par l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne, le projet s'inscrit dans la dynamique nationale visant à promouvoir la gouvernance ouverte des données et à renforcer la transparence des politiques énergétiques.
Organisé par l’Organisation Non- Gouvernementale Allemande GIZ en partenariat avec le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie (MMPE), cet atelier a réuni une quarantaine de participants issus de l’administration publique locales, du secteur privé, de la société civile et une délégation du Ministère des Transports venue d’Abidjan. L’objectif principal était de renforcer les compétences des acteurs régionaux en matière de Mesure, Notification et Vérification (MNV) des données, tout en encourageant une culture de partage et de transparence essentielle au suivi des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire.
La participation du Ministère des Transports à cet atelier traduit son engagement actif dans la mise en œuvre des politiques nationales de développement durable, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions liées au transport routier, l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures, et la collecte structurée de données sectorielles.
A l’ouverture des travaux, Au nom du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie (MMPE), M. KANGA Daniel, représentant le Directeur de Cabinet a, dans intervention, souligné l’enjeu de l’atelier qui est d’améliorer la transparence et l’efficacité des actions climatiques à travers des outils fiables et un engagement actif des acteurs régionaux. Le Sous- Préfet de Yamoussoukro, M. YEO Dohogninnina, représentant le Préfet de Région, a, pour sa part, salué cette initiative au service de la transition énergétique et du développement durable avant de procéder à l’ouverture.