Sécurité routière/le Gbôklé opte pour les actions concrètes de sensibilisation
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière, déployée du 03 au 10 de chaque mois, la Direction régionale des Transports du Gbôklé a, le jeudi 03 juillet 2025 au corridor de Sassandra, lancé la 30ᵉ édition de la semaine nationale de la sécurité routière. Organisée sous le thème national « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », cette édition se distingue dans le Gbôklé par l’approche des usagers de la route.
Fidèle à la vision du Ministre des Transports, la Directrice régionale, Mme Djaman Kévine Déborah a décidé de baser sa stratégie de sensibilisation sur l’engagement communautaire et la présence constante sur le terrain. Elle a, dans son allocution, fait mention des causes des accidents. Ce sont principalement des causes liées au facteur humain, principalement la vitesse excessive. Elle a, pour ce faire, appelé chaque acteur du transport routier au respect du code de la route surtout en temps de pluie où le risque est plus élevé.
Au-delà, Mme Djaman Kévine Déborah prévoit de multiplier les campagnes de sensibilisation ciblées, d’outiller les transporteurs par des formations continues, et de renforcer la coordination avec les autres acteurs institutionnels. Précisons que tout ceci vise une baisse drastique du nombre des accidents dans la région.