Transport urbain/ Le gouvernement renforce la flotte de la SOTRA avec 200 nouveaux autobus
Le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE a présidé, ce mercredi 09 juillet 2025, à la gare sud du Plateau, la cérémonie de remise officielle de 200 autobus neufs à la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). C’était en présence du Ministre des Transports Amadou KONE et plusieurs membres du gouvernement.
Avec pour objectif d’améliorer la mobilité des personnes et des biens en Côte d’Ivoire à travers un système de déplacement moderne, accessible et durable, cette nouvelle remise confirme l’ambition du gouvernement de faire du transport urbain, un levier majeur de développement et de cohésion sociale.
Pour le Premier Ministre Beugré Mambé, sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA,la Côte d’Ivoire a connu une transformation en profondeur de son système de transport. Selon lui, depuis 2017, ce sont plus 2000 autobus neufs qui ont été acquis et permettant à la SOTRA d’accroitre son trafic avec un plus d’un million de passagers transportés par jour dans les villes desservies par l’entreprise.
Avant de clore son propos, le Chef du gouvernement a rappelé qu’à travers cette nouvelle dotation qui s’inscrit dans une logique de modernisation du transport public, faisant passer le parc auto de la société de transport urbain à 2200 autobus, l’état de Côte d’Ivoire entend poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de déplacements des citoyens.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a pour sa part, affirmé que le gouvernement œuvre résolument à la mise en place d’un réseau intégré et cohérent, dans lequel les autobus de la SOTRA interagiront harmonieusement avec le Bus Rapid Transit (BRT) et le Métro d’Abidjan.
Selon Amadou Koné, ces 200 autobus IVECO ne sont qu’une étape dans la quête d’un système de transport urbain moderne, inclusif et durable. Il a exprimé l’ambition du gouvernement de passer à l’industrialisation du secteur. « Cette dynamique s’étendra bientôt à San Pedro, où un projet complémentaire renforcera notre industrie, créant des emplois et réduisant notre dépendance aux importations ».