Transport aérien/La nouvelle présidente de l’Union des Femmes de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire officiellement investie
Élue en mars dernier, Mme Agathe Dona-Fologo, présidente de l’Union des Femmes de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire(UFACI) a été investie, jeudi 25 septembre 2025, au cours d’une cérémonie organisée au terminal 2 de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.Placée sous le parrainage du général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’Administration(PCA) de AERIA, la cérémonie d’investiture a mobilisé plusieurs personnalités du secteur des transports dont M. Ahmed Djibril Coulibaly, le Directeur général du Transport Aérien (DGTA) qui représentait le Ministre des Transports, M. Amadou Koné.
Cette organisation qui bénéficie du soutien affirmé du Ministère des Transports a pour objectif de renforcer la place des femmes dans ce secteur stratégique. Elle revendique plus de 600 membres évoluant dans les différents métiers de l’aéroportuaire, du contrôle aérien à la sécurité, en passant par la logistique, l’assistance en escale, la navigation ou l’administration.
Au nom du Ministre Amadou Koné, le Directeur général du Transport Aérien (DGTA) a rappelé que la promotion des femmes n’est pas seulement une question d’équité, mais un levier essentiel de croissance pour l’ensemble du secteur aéronautique. Avant d’indiquer que la tutelle s’engage à collaborer avec l’UFACI pour multiplier les opportunités, lever les obstacles et permettre aux femmes de s’épanouir pleinement dans les métiers de l’aviation.
Émue et reconnaissante, la toute nouvelle présidente de l’UFACI a salué le soutien institutionnel et présenté les axes prioritaires de son mandat. «Chères consœurs, unissons autour de notre programme qui repose sur trois piliers que sont : le professionnalisme, la solidarité et le renforcement du leadership féminin au sein de l’aviation civile », a-t-elle souligné
Le parrain de l’événement a salué le parcours remarquable de la nouvelle présidente et encouragé les femmes de l’UFACI à inspirer les jeunes générations.
Créée en mars 2025, l’UFACI s’impose aujourd’hui comme une force de proposition et d’action dans le secteur aérien pour une aviation civile ivoirienne, moderne, inclusive et tournée vers l’avenir.


































.jpg)















































































