28 Aug

We introduce new boat and flight service

Fluidité des Transports/ L’OFT présente les mesures prises pour le renforcement de la libre circulation sur le territoire national
Le Secrétaire Général de l’observatoire de la Fluidité des Transports(OFT), Dr Kouyaté Mohamed, a animé un point de presse, lundi 25 août 2025, sur les barrages routiers autorisés sur le territoire ivoirien. Dans son exposé liminaire, le collaborateur du Ministre des Transports a fait la revue des actions et mesures engagées pour le respect des dispositions réglementaires telles que définies dans la note circulaire interministérielle N°1136 du 25 juillet 2011 mentionnant les 33 localités habilitées à abriter des barrages routiers.
Face à la presse, Docteur Kouyaté a surtout rappelé les actions initiées par le Ministère des Transports pour lutter efficacement contre les entraves à la libre circulation. Il s’agit, selon lui, de poursuivre le renforcement de la fluidité ainsi que la facilitation du trafic routier en prévenant les désagréments liés à la multiplication anarchique des barrages. Et d’instaurer un climat de confiance entre les forces de l’ordre, les acteurs du transport et les populations. Ces actions, a-t-il ajouté, sont matérialisées par la mise en place des Comités Locaux de Fluidité et de Facilitation du Transport (CLFT) dans plusieurs régions, de l’instauration d’une campagne d'affichage et de matérialisation des barrages routiers officiels sur le Corridor nord, à savoir la section allant d’Abidjan à Pogo et Laléraba. À cela s’ajoute le projet d’aménagement et facilitation du transport sur le corridor de San Pedro à Nigouni. Réaffirmant l’engagement de l’équipe dirigeante de l’OFT à réussir la mission, il a sollicité une réelle implication des médias en vue de multiplier davantage les messages de sensibilisation.
Au terme de son intervention, le secrétaire général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports a tenu à lancer un appel au respect et à l'adoption des bonnes pratiques pour faire de la route un espace plus fluide et plus sûr au service du développement national.